Remise de prix

Le 27 juin 2017, le Rotary Club a remis ses Prix 2017 lors d’une cérémonie à la Mairie de St-Cloud en présence du Maire de St-Cloud.
Conjointement avec la Ville, 3 prix ont été remis à des Clodoaldiens ayant récemment créé leur entreprise.
Le lauréat, fondateur de l’entreprise So Do It dont l’activité est de réaliser des séminaires pour développer le « bien-être » dans les entreprises, a reçu un chèque de 1 000€.
Un Prix du Travail manuel et un Prix Servir ont également été décernés par le Rotary Club de St-Cloud à cette occasion.
Paroles de Marc WITLOX lauréat du PRIX SERVIR du RC SAINT CLOUD... "J’ai été gâté par la vie. Qu’y a-t-il de plus beau que rendre aux autres un peu de ce qu’on a soi-même reçu ? Quand je vois le sourire de tous ces enfants, leur joie de vivre, alors qu’ils ont connu l’abandon, je me dis que cela en vaut la peine et qu’à ma modeste échelle j’aurai contribué à leur offrir une vie meilleure ».
Opportunité et égoïsme, étant souvent présents autour de nous , notre Club était heureux de décerner le PRIX SERVIR à MARC WITLOX " fondateur de MAI NHA -CHILDREN FONDTION VIETNAM , www.mai-nha.org "
Jean-Guy Soubirous, le Président 2016/2017 du Club, a précisé : «J’espère sincèrement que notre contribution aidera les uns et les autres à faire progresser leurs projets ou leurs réalisations, nous vous souhaitons de réussir dans vos différentes entreprises et d’ être à votre tour, avec la volonté de Servir, à même d’entraîner de nouvelles initiatives à l’image de la roue crantée symbole du Rotary International . »

3 CLUBS ROTARY A PARIS s’associent à 2 CLUBS ROTARACT
En voiture ancienne pour POLIO+ !

Sous l’impulsion du RC Paris Concorde, les rotariens des RC Paris Alliance, RC Paris Passerelle et les rotaractiens des clubs de Paris et Paris Ouest ont proposé des balades en voitures anciennes aux touristes tout au long de la journée du samedi 10 juin 2017, sous un soleil radieux.
20 voitures ont été stationnées devant les portes du Petit Palais pour le plus grand bonheur des passants. Mises à disposition par l’association VEA, Vincennes en Anciennes pour des promenades, elles ont permis de remonter le temps en MORGAN, en JEEP de la Libération, en AUSTIN HEALEY SPRITE, en 2 CV, etc sur un parcours allant des Invalides au Pont Alexandre III, en passant par Saint-Germain des Prés. 2 voitures ont été particulièrement appréciées des flâneurs: une CITROËN datant de 1925 et une FORD MUSTANG rouge !
Venant du monde entier (Pérou, Roumanie, Honduras, USA, Royaume-Uni, Espagne, Italie…) et de toutes les régions françaises, les touristes ont posé beaucoup de questions sur le Rotary et se sont montré impressionnés par ses actions au service des autres.
Une manifestation de cohésion pour les clubs, une action en faveur de Polio+ et une belle occasion de rendre visibles les actions du Rotary.

Concert pour le centenaire de la Fondation Rotary

La concertiste Min-Jung Kym, artiste britannique de renommée internationale, a joué pour les 100 ans de la Fondation Rotary, à la demande du RC Paris Alliance.
200 personnes sont venues applaudir la pianiste qui a interprété des œuvres de Schumann, Schubert et Liszt dans les salons de la résidence de l’ambassadeur du Royaume Uni au cours de cette soirée exceptionnelle, en présence de l’ambassadeur. Grâce à ce concert, elles ont pu mieux connaître toutes les actions soutenues par la Fondation.
Le RC Paris Alliance a décidé de mettre à la disposition de la Fondation le résultat de cette magnifique soirée.

Le Club de Magny-en-Vexin fête Noël avec les polyhandicapés

Chaque année en décembre, les membres du Rotary Club de Magny-en-Vexin offrent aux patients en situation de polyhandicap de l'hôpital de La Roche-Guyon un Noël exceptionnel.
Les voici, en 2016 encore, presque au complet et accompagnés de leurs musiciens, offrant de la joie et de la chaleur humaine à ceux qui en ont tant besoin.

Le Club de Saint-Cloud participe à Octobre rose

Le 5 octobre , Le Rotary Club de Saint-Cloud, lors du mois de la prévention du Cancer du Sein, réunissait des enfants qui ont réalisé de joyeux papillons colorés sur lesquels ils ont écrit une pensée. Ils ont accroché leur travail sur un tableau , créant une oeuvre collective adressant ensemble un message affectueux à tous les malades.
L' après-midi festive fut suivie d' un Goûter rose offert par le Monoprix local. Le Clarinettiste Lester Chio et les élèves du conservatoire achevèrent cette amicale manifestation durant laquelle une collecte de sang fut organisée, permettant le prélèvement de plus de 100 dons dans le cadre de Mon Sang pour les Autres

Crayons pour tous

Pour la rentrée scolaire de Septembre 2016, Le Rotary Club Orly Croix du Sud a lancé son action « Crayons pour tous ». Pour la deuxième année consécutive, des centaines de stylos, cahiers, gommes, ciseaux, feuilles, compas et règles ont été collectés. Sur le même principe que la Banque Alimentaire, le public a été sollicité pour aider les jeunes en difficultés scolaires. Ces matériels scolaires sont remis aux personnes en charge de la vie scolaire et des affaires sociales dans les établissements réputés compliqués. Cette action permet d’aider directement et concrètement les jeunes des lycées lorsqu’ils se trouvent à court de matériel scolaire pour des raisons, entre autres, de difficultés financières.

Le Rotary collecte des fournitures scolaires

Journée solidaire pour les membres du Rotary club de Saint-Cloud. Ceux-ci se sont relayés toute une journée dans le magasin Monoprix afin de collecter des fournitures scolaires. A l’image des opérations menées par la Banque alimentaire, les Rotariens ont invité les clients de la moyenne surface à ajouter quelques produits de rentrée (cahiers, trousses, crayons, stylos…) à leur liste de courses et à les leur remettre après leur passage en caisse.
Le Rotary a ensuite fait passer tous les dons à la Maison de l’Amitié, qui les a redistribués en s’appuyant sur les associations caritatives clodoaldiennes.
En septembre 2016, le Rotary Club de Saint-Cloud a conduit cette action, qui permet d’aider 200 jeunes en moyenne, pour la sixième année consécutive.

Le club de Saint-Cloud est honoré par le Rotary

Le Prix pour réalisation marquante du ROTAY INTERNATIONAL est décerné au Rotary club de SAINT-CLOUD , District 1660 , en reconnaissance de son action remarquable au sein de la localité . OCTOBRE ROSE en particulier, mais encore: collectes se sang, Maison des Patients, meubles pour la salle d' accueil de jour des malades "Alzheimer" hôpital des 4 villles , collecte fournitures scolaires Notre club remercie tout particulièrement Eric Berdoati et nos maires - adjoints des différents services municipaux : commerce , culturel, communication et technique . Nous n' oublions pas nos sponsors locaux et la population clodoaldienne qui répondent toujours généreusement à nos appels, sans qui le résultat positif de nos actions serait impossible! On peut toujours : vouloir , désirer , mais il faut être ENSEMBLE pour RÉUSSIR. Cette « reconnaissance internationale » décernée à notre Club , nous la devons à vous tous et vous en remercions

Le club d'Antony Sceaux et Entreprendre 92

Le club d’Antony Sceaux du District 1660 avec 8 de ses membres est partenaire du réseau ENTREPRENDRE 92 depuis 2011 et a créé en avril 2015 l’antenne SUD du département afin d’aider les créateurs d’entreprises de la Vallée Sud du Grand Paris. Les 10 lauréats de la promotion 2015 porteurs de plus de 160 emplois à l’horizon 3 ans fêtaient cet événement avec plus de 200 personnes dont les maires et adjoints d’Antony, Bourg-la-Reine, Chatenay-Malabry. A cette occasion notre club remettait son trophée Coup de Cœur à « Droit pour Moi » qui ambitionne de créer huit emplois d’ici à 2018.

Le club d'Antony Sceaux agit en faveur des tout-petits handicapés

Le Club réalise des actions en faveur des tout-petits handicapés du Centre de rééducation Elisabeth de La Panouse-Debré d'Antony (CMRP) Le CMRP est un établissement de référence spécialisé dans la prise en charge des tout-petits (0 à 6 ans) atteints de troubles moteurs d'origine neurologique, orthopédique ou malformatrice. En 2005, associé au Rotary Club de Longjumeau,le Club offrait un minibus adapté pour le transport des enfants lourdement handicapés. En 2009, notre Club renouvelle l'opération avec leRotary Club de Longjumeau pour offrir un nouveau véhicule (l'ancien étant devenu obsolète) spécialement aménagé pour le transport des petits handicapés avec la participation de RENAULT. En 2016, toujours associé avec le Rotary Club de Longjumeau, et après avoir fait de nombreuses actions pour rassembler les fonds nécessaires à cet investissement, nous avons inauguré le 14 Juin l'Aire de Jeux qui permet à ces enfants handicapés de jouer à l'extérieur.

Trophée du créateur d'entreprise : coup de pouce à de jeunes entrepreneurs

Pour la deuxième année consécutive, en présence d’Éric Berdoati, Maire de Saint-Cloud, Conseiller départemental des Hauts-de-Seine et Eric Sénave, Maire-adjoint en charge des Finances et du Développement économique ainsi que de nombreux acteurs du monde associatif , administratif , municipal , le R.C Saint-Cloud a organisé, en partenariat avec la ville de Saint-Cloud et l' Espace Emploi, la remise de plusieurs prix dont le " TROPHEE DU CREATEUR D' ENTREPRISE ". En l’Hôtel de ville, trois prix ont été décernés, Le TROPHEE a été remis à Valentin Denieul pour le projet KOMOREBI (fabrication et vente de tee-shirts à thèmes éducatifs) , Le Prix de l'Artisanat d'art à Cécile Landowski, illustratrice de talent qui vient de terminer une fresque murale à l’hôpital Necker à Paris, et le Prix SERVIR à Anne Pezet pour son projet de librairie solidaire, à Saint -Cloud : « Les Bookies ». Le R.C Saint-Cloud a mis en avant le dynamisme de deux clodoaldiennes qui reçoivent le « coup de pouce » : Virginie Deryckx, qui a créé il y a tout juste un an son cabinet de recrutement d’assistantes de direction de haut niveau, ainsi qu’Eléonore Delavaux, créatrice du concept « Ma fabrique à bonheur » dans le domaine de la parentalité. Les lauréats sont repartis avec un diplôme et un chèque, en attendant la prochaine édition !

Le club d'Orly Croix du Sud : Soutien aux réfugiés au Kurdistan

Notre Club a pu faire partir son secrétaire, Cyril Chanaud de Lestang au Kurdistan Irakien début avril. La mission consistait à soutenir l’association SOS Attitude composée principalement de Rotariens de plusieurs Clubs de France et les Pompiers de l’Urgence International. Avec l’envoi par camion de quarante tentes familiales, ce sont quarante familles de déplacés qui disposent d’un abri. De nombreuses visites de camp ont pu être menées à bien. Mais les besoins en hébergement d’urgence sont surtout sensibles sur les zones proche de la ligne de front. Un accord de partenariat avec ACTED a été trouvé afin de suivre cette action dans le temps.

Mission interclub Rotariens en Equateur

A la suite du tremblement de terre de magnitude 7,8 survenu en Equateur le 16 avril 2016, des Rotariens des Rotary Clubs de Carcassonne Bastide et d’Orly Croix du Sud sont intervenus. François BIEBER, Jacques BERNIER, John DIKSA et Cyril CHANAUD de LESTANG sont intervenus en deux équipes. Tous sont Rotariens ou anciens Rotariens et Past-Président de leurs Clubs. La première équipe a établi un contact avec les autorités locales et les Rotary Club d’Equateur pour commencer les inspections sur le terrain. Ces inspections permettent de cibler les populations les plus fragiles et les plus touchées par la catastrophe afin de leur attribuer les tentes familiales. La deuxième équipe a bénéficié de la réception de 100 tentes familiales de SOS Attitude et a procédé à leurs implantations au profit des familles recensées. C’est avec l’aide des Rotary Quito Colonial, Quito Valle Interoceanico, Bahia de Caraquez et de leur Gourverneur du District 4400, Manuel NIETO que l’accueil des deux équipes, la sortie de douane des 100 tentes familiales et leurs installations finales ont été possibles. D’autres aides très efficaces sont aussi venues notamment de deux franco-équatoriens remarquables et des autorités locales. Cent tentes familiales, installées dans les quartiers les plus pauvres et les plus touchées, pourvues d’une moustiquaire, protégeant du vent et la pluie apportent aujourd’hui une aide idéale à deux cents familles. Ce sont 1000 personnes mises à l’abri grâce à la générosité des Rotary Club et l’engagement de ses membres. Quelque gouttes d’aide d’urgence dans un océan de besoin.

Le club d'Orly Croix du Sud : Action prioritaire pour l'Equateur

Un des membres du Rotary Orly Croix du Sud, François Bieber, est parti en toute urgence en Equateur suite au tremblement de terre. Après être arrivé sur place le dimanche 17 avril au soir, il participe avec l’association SOS Attitude à la reconnaissance des zones les plus touchés. Notre Club participe activement à l’envoi de 100 tentes familiales. Ces tentes arriveront par avion le samedi 16 avril.

Le club d'Orly Croix du Sud : Soutien aux réfugiés au Kurdistan

Notre Club a pu faire partir son secrétaire, Cyril Chanaud de Lestang au Kurdistan Irakien début avril. La mission consistait à soutenir l’association SOS Attitude composée principalement de Rotariens de plusieurs Clubs de France et les Pompiers de l’Urgence International. Avec l’envoi par camion de quarante tentes familiales, ce sont quarante familles de déplacés qui disposent d’un abri. De nombreuses visites de camp ont pu être menées à bien. Mais les besoins en hébergement d’urgence sont surtout sensibles sur les zones proche de la ligne de front. Un accord de partenariat avec ACTED a été trouvé afin de suivre cette action dans le temps.

Le club de Saint-Cloud : Concert au profit d'Enfance et Partage

Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois et leur message de paix
Tout autour de la terre, unis et volontaires, ils défient le temps d’un monde en plein tourment en faisant découvrir la beauté de leurs chants. Le 19 janvier dernier, sous l’égide du RC de Saint-Cloud, ils ont donné un concert en faveur de la protection et du droit des enfants, objectifs de l’Association Enfance et Partage destinataire des fonds recueillis, en présence de plus de 750 personnes.
Patrimoine national, ces Petits Chanteurs délivrent ainsi leur message de paix au monde et apportent espoir et confiance dans le cœur de l’Homme, rejoignant ainsi notre idéal rotarien.

Le club de Paris Alliance : Mini RYLA

Une vraie dynamique de groupe créée par les 11 participants à la session hiver du miniRYLA les 5 et 6 décembre 2015






Le club d'Aubergenville Seine-Mauldre et "Tracer son avenir"

Le 23 septembre le club a tenu sa réunion dans les locaux de "Autistes sans frontières 78/Tracer son avenir", à Epône. C'était l'inauguration de la première phase de l'aide que le club a souhaité apporter à cette association.
Bénédicte la directrice a expliqué comment les parents isolés et désarmés devant le handicap de leur enfant que nul ne prenait en considération, avaient décidé de prendre en charge, avec l’aide de professionnels, les enfants depuis la petite enfance afin de leur permettre de s’adapter et d’évoluer dans un groupe.
Ensuite, l’éducatrice a expliqué comment une journée se passait pour les enfants, quelles étaient les méthodes employées, les buts recherchés, les contacts qui pouvaient être établis et surtout elle s’est projetée dans l’avenir car, les petits grandissant bien évidemment, la suite logique est de les conduire vers une vie professionnelle harmonieuse, équilibrée et adaptée à leurs besoins.
Des projets ambitieux mais réalistes qui ne peuvent que stimuler le désir du club de poursuivre l’aide que déjà amorcée à travers la mise en place d’une clôture pour permettre aux enfants de se détendre en toute sécurité au grand air, l’installation de la ludothèque, la remise d'ordinateurs, etc.
Les membres du club sont venus nombreux, accompagnés de leurs conjoints. La visite des locaux a permis de rencontrer et d’échanger avec des parents d’enfants suivis dans le centre.

Le bâtiment de TSA

Une des salles équipées par le club
District 1660 40 boulevard Emile Augier 75116 Paris tél 01 45 03 26 20
secretariat@rotary1660.org