Le Rotary œuvre dans cinq domaines d'action, piliers de la philosophie rotarienne :

  • action intérieure,
  • action professionnelle,
  • action d'intérêt public,
  • action internationale,
  • action jeunesse.
(Lire : "le but du Rotary")

Au niveau du District, ce sont 9 commissions qui assistent les clubs et coordonnent leurs actions :
  • la commission de la Fondation Rotary a un rôle particulier lié au statut de la Fondation. Une page particulière est consacrée à la Fondation Rotary.
  • les quatre suivantes mettent en œuvre des programmes relevant de l'action professionnelle, des actions humanitaires et sociales, de l'action internationale et de l'action jeunesse,
  • les quatre dernières relèvent de l'action intérieure, dans l'organisation des clubs et du District.
Par ailleurs, afin de gérer les dons, le District dispose d'un Fonds de Dotation, personne morale à but non lucratif qui capitalise et gère des biens et droits de toute nature, afin de réaliser, directement ou indirectement , des missions d’intérêt général.
Voir le document concernant le Fonds de Dotation et la présentation de l'atelier "Une Action de l'idée à la réussite" faite lors de l'Université d'automne du District le 15 octobre 2016.

Bernard L'Huillier
Françoise Benoit-Cattin
Polio+
Jean Daloglou
Subventions mondiales
Pierre Tissier
Subventions de district
Annie Josse
Bourses mondiales et de district
Michel Monod
Trésorier-Certifications
Gérard Morel
Centres du Rotary pour la Paix
Si son organisation respecte le modéle de Réglement Intérieur du Rotary, chaque club a dans son Comité un responsable de la commission Fondation (poste à conserver de préférence plusieurs années).
La Commission Fondation Rotary du District lui apporte son concours, notamment pour :
  • une action locale bénéficiant d'une subvention de District, de 50% (effet de levier de 1,5). Responsable : Pierre Tissier
  • une action mondiale bénéficiant d'une subvention de district + une subvention mondiale, l'ensemble donnant un levier de 2,5 fois l'apport du club. Montant minimum de l'action : 30 000$. Responsable : Jean Daloglou
  • ou un des 4 types de bourses (Responsable : Guy Cahané)
    • Bourses locales (avec subvention de district classique de 50%)
    • Bourses mondiales (avec subvention mondiale, mais part des clubs très réduite)
    • Bourses Centres Rotary pour la Paix, intégralement financées par la Fondation

Dans son désir de veiller strictement à l'emploi des fonds collectés, la Fondation impose en effet des normes strictes, des critères d'attribution, des procédures et des délais que les clubs ne connaissent pas toujours parfaitement.
Ces normes, critères, procédures, délais sont détaillés dans le Centre de Ressources (rubrique Fondation) et les membres de la commission sont à la disposition des clubs pour toute question, rencontre, exposé...


La Commission veille également à ce que tous les clubs pensent à alimenter de leurs dons le budget de la Fondation : la norme adoptée par les clubs est de 100$ pour le Fonds de la Fondation, et 30$ pour PolioPlus, par membre et par an.
Elle est prête à assister les clubs s'ils rencontrent une difficulté dans le respect de ces engagements, sans lesquels la Fondation ne pourrait plus remplir son rôle.

Voir aussi : Par ailleurs, une remarquable vidéo a été réalisée par un jeune qui a bénéficié d'une bourse du Rotary, où il raconte son parcours.
Stéphane Jacquemet
André Léger
Apprentissage
Jorg Stegemann
Groupe Carrières
Anne-Marie Borderie
Ethique professionnelle
Katia Blas
Partenariat Rectorat Versailles
Annie Josse
Partenariat Rectorat Paris
L'entreprise:
C'est le domaine naturel des clubs ROTARY.Parmi leurs nombreuses initiatives, citons notamment:
  • des manifestations professionnelles, comme le Rotary Business Meeting ou le Rotary Digital Meeting, et de nombreuses conférences thématiques de haut niveau avec des intervenants de premier ordre, évènements organisés par les clubs, seuls ou en interclubs...
  • les aides à la création d'entreprises, sous forme de prêts d'honneur dans certains clubs, de Prix tel que le Prix du Créateur d'Entreprise, des partenariats avec des Ecoles de Commerce, comme le partenariat initié de longue date par le club de Paris avec HEC Entrepreneurs...
  • et des micro-crédits solidaires, grâce notamment à la plateforme Babyloan, www.babyloan.org, où se retrouvent des clubs Rotary de toute la France.
Les jeunes:
Grâce à un partenariat avec les Académies de Paris et de Versailles, les clubs Rotary soutiennent de nombreux jeunes dans leurs formation professionnelle. Quelques exemples :
  • l'attribution de Prix d’Excellence professionnelle, tels que le Prix du Travail Manuel ou d’un Prix Main et Création;
  • les très nombreuses opérations d'orientation carrières, de Forum des Métiers, de rencontres avec des professionnels,
  • les simulations d’entretien d’embauche dans les lycées professionnels,
  • l’attribution d’un Prix d’Ethique Professionnelle, prix destiné à récompenser le travail d’étudiants des Grandes Ecoles Françaises (Ecoles d’Ingénieurs et Ecoles de Commerce), en encourageant leur réflexion éthique à l'approche de leur entrée dans la vie active. En effet, les étudiants d'aujourd'hui sont les décideurs de demain et les valeurs éthiques sont les fondements mêmes de nos comportements responsables. www.concours.ethique.rotary-cge.org
  • et bien sûr les différents RYLA (Rotary Youth Leadership Awards) que les clubs proposent aux jeunes de 20 à 28 ans, sous plusieurs formats : RYLA de Week-end, RYLA de district et RYLA francophone réunissant des jeunes du monde entier. Il s’agit de séminaires de préparation à la vie professionnelle destinés à former des étudiants ou des jeunes professionnels au leadership, à renforcer leurs compétences en résolution de problèmes et à les sensibiliser à l’éthique professionnelle en entreprise.
    Les RYLA sont proposés par les clubs, et soutenus par le district 1660. voir la Commission Action Jeunesse.
Claude Gattegno
Gilles Michel
Banque alimentaire
Muriel Monetti
Banque alimentaire
Jean Daloglou
Relations avec l'Institut Pasteur
Bernard L'Huillier
Relations avec l'Institut Pasteur
Lucien Moreau
Eau et assainissement
Michel Aubert
Mon sang pour les autres
Serge Di Paolo
Concert Polio+ à la Sorbonne
Christian Bismuth
Espoir en Tête
Françoise Benoit-Cattin
PolioPlus
Dans ce domaine, il faut d’abord citer l’action mondiale du Rotary International : Polio +, à laquelle tous les clubs du district 1660 participent avec ténacité et opiniâtreté. Polio + a permis d’éliminer la polio en France et l’éradication de cette maladie est prévue pour 2025, si l’effort de vaccination se poursuit.

Par ailleurs, chaque club organise ses propres actions, en fonction des besoins de son secteur et de ses ressources humaines et financières. (voir la page les clubs en action pour connaître les dernières actions des clubs du District 1660). Celles-ci sont nombreuses, variées et toujours utiles à la collectivité. Leur point commun : elles ont un impact réel !

Le District apporte son soutien aux clubs, notamment en les faisant connaître aux autres clubs et, en tant que de besoin, en incitant les clubs à organiser des actions interclubs.

Sans prétendre en épuiser la liste, précisons que les clubs de Paris et de l’Ile de France Ouest participent aux actions suivantes:
  • Le Concert Polio+ en Sorbonne (Serge Di Paolo) : Cet événement pérennise le partenariat crée en 2001/2002 par les clubs du District 1660 avec l’O.C.U.P. pour aider un plus grand nombre d’étudiants musiciens inscrits dans les universités parisiennes à poursuivre une pratique instrumentale ou vocale initiée dans les conservatoires.
  • Institut Pasteur et paludisme (Jean Daloglou, Bernard L'Huillier) : Les clubs du District 1660 sont partenaires de l'Institut Pasteur depuis 2008 pour aider les recherches contre le paludisme au sein des instituts du réseau Institut Pasteur.
  • Eau et assainissement "Eau sans Frontières " (Lucien Moreau) : Les clubs organisent des actions dans le monde entier pour aider les populations défavorisées à accéder à l'eau et à l'assainissement. Depuis 1978, l’association "Eau Sans Frontières" créée par des rotariens offre aux clubs Rotary de les soutenir avec sa compétence technique et son professionnalisme.
  • Illettrisme et éducation (Katia Blas) : : Les clubs participent à l’opération « La Dictée du Rotary », destinée à collecter des fonds pour soutenir des groupes de soutien scolaire.
  • "Espoir en Tête" (Christian Bismuth) : Dans toute la France, le même jour et à la même heure, à l'appel des Rotariens français, plusieurs dizaines de milliers de spectateurs assistent à une avant-première du film d'un grand distributeur. Par l'achat d'une place de cinéma, ils participent à la recherche sur le cerveau, le système nerveux et leurs pathologies.
  • "la Banque Alimentaire" (Gilles Michel et Muriel Monetti) : Dans de nombreuse grandes surfaces de Paris et de l’Ile de France Ouest, les Rotariens se mobilisent pour collecter gratuitement des denrées non périssabes au profit de la Banque Alimentaire Paris Ile de France qui les redistribuent à 5 300 associations et organismes sociaux de proximité.
  • "Mon Sang pour les Autres" (Michel Aubert) :Les clubs organisent localement des collectes de sang pour soutenir l’action de l’Etablissement Français du Sang et s’appuient pour cela sur une association créée par des rotariens, « Mon Sang Pour Les autres ».
  • "ShelterBox" (Jean-Luc Dufeu) : Un accord de partenariat entre ShelterBox, organisation internationale de secours et le Rotary International permet aux deux organisations de collaborer étroitement pour fournir rapidement des abris temporaires et des ressources cruciales pour stabiliser, protéger et soutenir les collectivités affectées par des catastrophes naturelles et des crises humanitaires.
  • Polio + (Françoise Benoît-Cattin) : Eradiquer la polio dans le monde, c'est le pari fou qu'a lancé le Rotary en 1985. Grâce aux efforts de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), du Rotary International, de l'UNICEF et des Centers for Disease Control d'Atlanta (CDC), et de la Fondation Bill & Melinda Gates qui alloue à ce combat 2 dollars chaque fois qu’un rotarien donne un dollar.
Eric Frommweiler
Alain Litzellmann
Webmaster Réseaux sociaux
Elisabeth Azerad
Image publique
Dominique Courtot
Image publique
Xavier Craplet
Liaison médias
Claudine Litzellmann
Graphisme
Pierre Tissier
Photographe actions des clubs

Les 10 commandements pour bien faire parler du Rotary

  • 1. Se faire voir pour être vu et donc exister auprès de la municipalité et du grand public.
  • 2. Prendre contact avec la mairie bien avant la passation de pouvoir (cf page 9).
  • 2. Prendre contact avec la mairie bien avant la passation de pouvoir (cf page 9).
  • 3. Profiter de la passation pour inviter le maire, le responsable de la com, le maire adjoint
  • 3. Profiter de la passation pour inviter le maire, le responsable de la com, le maire adjoint en charge des associations, quelques présidents d’associations locales. Faire du maire un membre d’honneur du Club... sauf s’il est déjà Rotarien.
  • 4. Prendre contact avec les journaux locaux et les chaînes de télévision locales pour relayer vos actions, muni d’un dossier de presse (cf page 12).
  • 5. Etre présent le plus possible aux réunions organisées dans la ville par les associations : cocktail des nouveaux arrivants dans la ville (AVF), journée des associations, marché de Noël, galette des rois, Voeux du maire…
  • 6. Nouer des contacts très rapides avec les autres Clubs services de la ville et les visiter ou les faire venir lors d’un repas statutaire… Organiser éventuellement une action commune.
  • 7. Organiser au moins une fois dans l’année une action de prospection pour présenter les atouts du Rotary afin de recruter de nouveaux membres.
  • 8. Penser à envoyer vos actualités au Rotarien !
  • 9. Se renseigner pour savoir si les villes jumelées possèdent un Club Rotary. Si oui, prendre contact avec eux pour nouer des liens amicaux, les visiter, et éventuellement entamer une action de jumelage entre les deux Clubs.
  • 10. Avoir le sourire aux lèvres et... surtout ne jamais oublier que si nous sommes une très grande famille avec pour devise « Servir d'abord », notre développement et notre rayonnement dépendent de chacun de nous !

Relations avec la mairie : stratégie de communication

Conseil : Ne pas attendre le 1er juillet pour commencer.
  • Informer le maire de votre nomination, ou mieux : le rencontrer avec le past president et votre responsable de Com. C’est lui qui mettra à votre disposition une salle gratuite pour un concert... Assurer un suivi par lettre et non par mail.
  • Centre Communal d’Action Sociale CCAS. Rencontrer le responsable, se présenter pour exister, proposer les services du Club pour les aider dans leurs événements.
  • Service de communication de la ville. Rencontrer le journaliste, le photographe... ce sont eux les générateurs d’articles dans le journal local. Les prévenir en amont de chacune de vos manifestations, demander l’affichage de votre évènement sur les panneaux municipaux et dans le journal local.
  • Office du Tourisme. Ne pas manquer de le solliciter le cas échéant pour déposer les flyers de vos événements, voire leur faire vendre des places.
  • Panneaux routiers. S'il n'y a pas de roue à l'entrée de la ville, négocier avec la mairie pour en faire poser une (Attention ! Nouveau modèle roue jaune sur disque bleu !).
Claude-Marie Cartier
Bernard Félix
Conseiller
Jean-Claude Goubard
Suivi des effectifs
Claude Gattegno
Expansion des clubs
Si vous souhaitez rejoindre un club Rotary, n’hésitez pas à nous écrire à : secretariat-rotary@1660.fr) en nous laissant vos coordonnées téléphoniques.

Nous vous rappellerons pour vous aider à mieux connaître le Rotary et à trouver le club dans lequel vous pourrez devenir un rotarien efficace !

Nous vous inviterons ensuite à visiter un club dans lequel vous pourriez être admis (attention : les clubs décident par eux-mêmes de leurs adhésions).

Lors de ces visites, vous nouerez des liens avec les autres membres pour que les actions du club aient un impact réel sur la cité. Les nouvelles amitiés entre les membres et des contacts utiles à votre activité professionnelle vous donneront le sentiment que notre organisation vous donne les moyens de changer le monde.

Vous trouverez dans ces ressources des idées pour mettre en œuvre cette nouvelle approche dans votre club.
Dominique Charmes
Elisabeth Azerad
Sessions Formation Rotary
Elisabeth Durand-Mirtain
Sessions Formation Rotary
André Hamayon
Sessions Formation Rotary
Jean-Luc Amargil
Sessions Formation Rotary
Jean-Luc Schmerber
Sessions Formation Rotary
Sylvie Guérin
Sessions Formation RYLA
Marie-Simone Boutmy
Sessions Formation RYLA
Anne-Elisabeth Heurtaux
Sessions Formation RYLA
en cours
André Léger
Prix du Travail manuel
Katia Blass
Prix Main et Création
Bernard Duchêne
Prix Servir et du Civisme
Anne-Marie Borderie
Prix de l'Ethique professionnelle
  • Le Prix du Travail Manuel : Les clubs du district Paris & Ile de France Ouest expriment ainsi leur volonté de soutenir l’excellence du travail manuel dans les lycées et écoles de leur région.
    Le Prix du Travail Manuel récompense un travail de grande qualité réalisée par un jeune qui va démarrer sa vie professionnelle après cette réalisation.
    Il s’agit donc d’encourager des jeunes créatifs de valeur. Les jeunes artisans et les lycées professionnels sont invités, en accord avec les Chambres de Métiers et autres organismes tels le compagnonnage, à présenter des chefs-d’œuvre, qui sont exposés en public et mis de cette façon en valeur.

  • Le Prix Main & Création : Ce prix est réservé aux élèves et apprentis relevant de l’Académie de Versailles.
    Son BUT EST DE RECONNAITRE ET VALORISER LE TRAVAIL DES JEUNES LYCEENS ET APPRENTIS ENGAGES DANS LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES.
    Dans le cadre de la Convention de partenariat du Rotary avec l’Académie de Versailles, les Lycées professionnels ou polyvalents et les sections de Formation d’Apprentis sont invités à présenter les candidats et leurs oeuvres remarquables aux clubs Rotary du District 1660 de leur secteur géographique.

  • Le Prix Servir et le Prix du Civisme : Les clubs du district Paris & Ile de France Ouest souhaitent « honorer, mettre en valeur et récompenser des actes de courage, de civisme ou de dévouement notoire accomplis sur le territoire d’un club Rotary ; les clubs décernant librement leur prix au lauréat de leur choix sans qu’aucun critère de sélection ne leur soit imposé à condition que la philosophie de cette institution soit respectée à savoir que ce lauréat soit une personne et non une association ».
    • Le Prix Servir récompense l’engagement de toute une vie ou de nombreuses années au service de son prochain.
    • Le Prix Civisme : récompense un acte de bravoure individuel (gendarmes, policiers et pompiers exclus, si ces actes sont réalisés pendant leur service actif).

  • Le Prix d’Ethique Professionnelle: il est destiné à récompenser le travail d’étudiants des Grandes Ecoles Françaises (Ecoles d’Ingénieurs et Ecoles de Commerce), en encourageant leur réflexion éthique à l'approche de leur entrée dans la vie active.
    En effet, les étudiants d'aujourd'hui sont les décideurs de demain et les valeurs éthiques sont les fondements mêmes de nos comportements responsables. www.concours.ethique.rotary-cge.org

District 1660 40 boulevard Emile Augier 75116 Paris tél 01 45 03 26 20
secretariat@rotary1660.org