Les clubs français sont regroupés par région en 18 Districts.

La région parisienne est partagée entre les Districts 1660 (Paris et Ile-de-France Ouest) et 1770 (Ile-de-France Est et Oise).

Un District est placé sous la responsabilité d'un Gouverneur.
Elu pour un mandat d'un an non renouvelable, il est le représentant du Président International, chargé de transmettre son programme et d'en faire la promotion. Il a un rôle d’animateur et s’appuie pour cela sur une équipe constituée de rotariens issus des Rotary clubs du district, prêts à aider tous les Rotary clubs dans leur organisation et leurs actions.
Fort de 2 100 membres, le District 1660 regroupe 69 Rotary clubs et un "Rotary club satellite", tous motivés pour mettre leurs compétences professionnelles et leur expérience au service des autres.

Pour l'année 2017-2018, le Gouverneur est Françoise Durand, du Rotary club Paris Alliance.

Douze Adjoints du Gouverneur (AdG) l'assistent, chacun chargé des relations avec sept à huit Rotary clubs.
Il est en outre à la tête d'une équipe composée d'un Bureau restreint pour le fonctionnement administratif du District et d'un Comité réparti en 9 commissions principales et de chargés de missions.

Catherine MULNET, du Rotary club Paris Porte d'Orléans, succèdera à Françoise DURAND pour l'année 2018-2019




Le District 1660 du Rotary International a pour objectif le soutien des actions des Rotary clubs grâce aux moyens mis à sa disposition par les cotisations de ses membres.
En dehors du financement de son fonctionnement, le District 1660 peut participer au financement d'actions collectives éducatives, humanitaires ou sociales de Rotary clubs par l'intermédiaire des commissions du District.

L'association dispose de statuts et d'un règlement intérieur relevant de la loi de 1901

  • Son Assemblée Générale est composée des Rotary clubs du District représentés chacun par son président en exercice.
  • Son conseil d'administration est composé de cinq membres de droit, tous rotariens, (le gouverneur en exercice, le gouverneur élu, le gouverneur sortant, le secrétaire général et le trésorier du District,) et de six Rotary clubs titulaires (tirés au sort pour trois ans au cours de l'Assemblée générale de l'année rotarienne précédente, renouvelables par tiers).


Françoise Durand

District 1660 40 boulevard Emile Augier 75116 Paris tél 01 45 03 26 20
secretariat@rotary1660.org