Membres du Rotary International, les clubs sont les organisations les plus importantes du Rotary. Chaque club décide des actions qu’il souhaite mettre en œuvre ; il est le porte-parole du Rotary dans son environnement.
Au 1er juillet 2017, le District Paris et Ile-de-France Ouest compte 69 clubs dont le Rotary club de Paris, premier club créé en France en 1921 pour promouvoir la paix en Europe et développer l’entente entre les peuples. Grâce à l’initiative des rotariens du district, de nouveaux clubs sont en préparation pour soutenir cette volonté de paix, mettre en pratique des principes d’éthique dans la vie professionnelle et personnelle et participer à l’amélioration de la vie de leur cité.

Les membres du club habitent ou exercent leur activité dans son secteur.

Ils apportent ainsi non seulement leurs compétences professionnelles mais aussi la bonne connaissance qu'ils ont de leur région et leur désir véritable de la servir.

Le club se réunit une fois par semaine, parfois une semaine sur deux, en réunion statutaire. C'est là un engagement important, surtout pour des jeunes en période de développement familial et professionnel. Mais cette assiduité engendre l'amitié et donne au club son efficacité. Au demeurant, chaque club fixe librement ses règles de fonctionnement (dans le respect des statuts du Rotary) et notamment les modalités de sa réunion hebdomadaire :  petit déjeuner un matin avant d'aller travailler ? Déjeuner pour couper la journée ? Apéritif ou dîner en soirée ?

Par ailleurs, et c'est un mode de fonctionnement spécifique du Rotary, ses organes de direction (le Président et son Comité), changent chaque année afin d'éviter tout immobilisme. Cette rotation est aussi un gage de développement personnel pour ses membres, chacun étant ainsi appelé à exercer des responsabilités au sein du club.
L'année rotarienne va du 1er juillet au 30 juin.

Choisir un club, pour ceux qui habitent dans une commune où il y en a plusieurs, justifie une réflexion nourrie de contacts et de visites préalables.

  La carte du District

    Recherche sur la carte : cliquer sur le pointeur
Recherche par nom : cliquer sur le coin supérieur gauche de la carte
Nota : le pointeur indique le lieu de réunion du club, qui peut être sensiblement éloigné du siège.

Le club,

lieu d'échange,

Lire :

et cadre de nos actions.

Lire :

Témoignage...

"Je suis entré à 30 ans au Rotary.
Je me souviens avoir longtemps hésité : le club m'avait invité à plusieurs reprises et j'avais été conquis par l'accueil de ses membres.

Mais beaucoup me semblaient âgés et occupaient des fonctions beaucoup plus élevées que les miennes.

En même temps, j'étais fier d'avoir été pressenti et je sentais tout ce que je pourrais retirer de leur contact.
L'idée de bloquer une soirée toutes les semaines m'inquiétait aussi car mes enfants étaient encore jeunes, et je quittais souvent tard mon entreprise.

Mais faire passer les problèmes des autres avant les miens une fois par semaine ne pouvait qu'être formateur et enrichissant.

Finalement j'ai accepté et je ne l'ai jamais regretté : je m'y suis fait des amis dont l'exemple m'a entraîné et je me suis impliqué au maximum afin de mériter leur estime."

District 1660 40 boulevard Emile Augier 75116 Paris tél 01 45 03 26 20
secretariat@rotary1660.org