La réunion rotarienne, moment d'échange et d'amitié...
"Rotary" parce que dès la création du premier club, il y avait rotation des lieux de réunions qui se déroulaient chez chaque membre.
Aujourd'hui les clubs ont tous un siège social, et les rotariens s'y réunissent une fois par semaine.
Le Rotary a ainsi été, et reste, un "réseau social",fondé sur la rencontre et l'échange direct.

Comment se passe une réunion de club ?
Selon l'organisation décidée par ses membres, le club se réunit, soit pour un petit déjeuner, avant d'entamer la journée de travail... soit pour un déjeuner, qui vient la couper sans perte de temps... soit pour un dîner, qui donne naturellement plus de temps pour savourer ce moment d'amitié.
Certains clubs combinent du reste ces formules : par exemple les 1er et 3ème jeudis : apéritif. Les 2ème et 4ème : dîner. Le 5ème -4 fois dans l'année- :dîner avec conjoints et invités...
L'organisation -parfois assumée directement par le Président, et le plus souvent confiée au Protocole- permet de faire le point des actions en cours, de voter les décisions proposées par le Comité...
Lorsque la réunion dure assez longtemps (un dîner par exemple), elle se poursuit le plus souvent autour d'une conférence. Le conférencier peut être l'un des membres du club (c'est notamment le cas pour chaque nouveau rotarien qui peut ainsi se présenter, et présenter sa profession).
Mais c'est souvent aussi un conférencier extérieur -rotarien d'un autre club ou non-rotarien; conférencier professionnel ou bénévole.
De nombreux clubs annoncent à l'avance le sujet de leurs principales conférences, ce qui permet à chacun de s'inviter -en contactant à l'avance le Protocole du club. La liste de quelques conférences prochaines est consultable en cliquant sur le bandeau ci-dessous.

Quelques conférences annoncées par les clubs


Les statuts du Rotary font l'obligation à chaque membre de participer au moins à 50% des réunions de l'année -ou de compenser ses absences par une participation active dans une manifestation rotarienne quelconque. Ou encore d'assister à la réunion d'un autre club.
Depuis quelques années, il existe également des e-clubs dont les membres, situés trop loin des clubs, se "réunissent" à distance.
Vous voulez comprendre ce qu'est un Rotary-Club ? Nul doute que c'est en participant à l'une de nos réunions que vous ressentirez le mieux ce qu'est l'amitié rotarienne...
et peut-être aurez-vous alors envie de vous joindre à nous !
(contactez au préalable le club)
District 1660 40 boulevard Emile Augier 75116 Paris tél 01 45 03 26 20
secretariat@rotary1660.org